Sensation de déjà-vécu

Avez-vous éprouvé la sensation de « déjà-vécu » ? Il s'agit de l'impression d'être confronté dans le présent à une situation similaire vécue dans le passé. Comme le narrateur de la Recherche bouleversé par la saveur d'une miette de madeleine trempée dans une cuillerée de thé, nous avons beau fouiller dans notre mémoire, aucun souvenir ne se détache.

Et pour cause. Nous n'avons pas vécu la situation dans ce lieu car nous le découvrons pour la première fois et les personnes qui y participent sont des inconnus. Pourtant, cette « mémoire du présent » évoque quelque chose de profondément enfoui et de très important.

Il existe de nombreuses explications scientifiques à ce phénomène, mettant l'accent, pour la plupart, sur des dysfonctionnements du cerveau, comme si « l'irrationnel » - ce que la science ne peut démontrer – appartenait obligatoirement au domaine des pathologies.

Ce pourrait être aussi une sorte de mémoire émotionnelle construite à partir de situations similaires déjà éprouvées. Ou bien une mémoire génétique, bâtie sur plusieurs générations, ou plusieurs millénaires ou millions d'années, ou même avant la formation de la Terre. Qu'importe...

J'ai éprouvé cette sensation de déjà-vécu à de nombreuses reprises, notamment sur l'île de Milos, dans les montagnes de Haute-Savoie, en forêt ou au Japon. Est-ce pour cette raison que je retourne dans ces endroits et que ces thèmes sont récurrents dans ma création ?

L'un des aspects de ma démarche consiste peut-être à identifier et à donner forme à ce passé enfoui, que je pressens mais qui m'échappe sans cesse, et à le partager avec les autres. Cette mémoire individuelle est aussi une mémoire collective. Peut-être éprouverez-vous cette sensation de déjà-vécu face à mes œuvres. Pour le vérifier, cliquez vite sur ce lien et accédez à mes peintures en ligne.

Précédent
Précédent

La routine

Suivant
Suivant

Le retour de l’automne