Le retour de l’automne

C'est le retour de l'automne avec ses jours qui raccourcissent et ses ciels plombés, l'adieu aux vacances et le tremplin vers le froid hivernal. Quand j'étais enfant, sans connaître Verlaine, automne rimait avec monotone. La rentrée scolaire angoissante, le cross dans le bois municipal dont je ressortais transis de froid, de fatigue et couvert de boue. Les marrons ramassés sur le sol ne se transmuaient même pas en marrons glacés !

L'automne m'a finalement apprivoisé à l'adolescence quand, confiné à la campagne chaque week-end par mes parents, je m'échappais en forêt. Emportant une boîte d'aquarelle et quelques pinceaux, j'ai découvert les couleurs humides et rutilantes, la senteur des feuilles mortes et des champignons, l'odeur des bêtes cachées dans les fougères qui détalaient à mon approche, croyant avoir affaire à un chasseur. Je portais mon vélo sur l'épaule comme un explorateur, suivant le trajet d'une voie ferrée à l'abandon, grimpant dans un arbre à l’affût du coq de bruyère.

J'ai peint mes premières forêts automnales, inspirées de Fontainebleau, des Eyzies et de Rambouillet aux Beaux-Arts de Paris dès 1991. C'était peut-être une façon de conjurer la rentrée. Peindre l'automne est plus compliqué qu'il n'y paraît. La lumière est souvent terne, les feuillages fragilisés font apparaître des branches noires. La tentation du chromo est grande. Pour éviter l'ennui des couleurs faciles et saturées, il faut les décliner en gammes subtiles de roses et de terres, couper les jaunes avec du gris, de l'ocre et du vert, oser violets et pourpres. Enfin les opposer à l'infini variété des couleurs des troncs – vert, gris, bleu, orange, blanc - , aux roches, à l'épaisseur de l'air...

Il faut surtout éviter de se répéter en restant vigilant et attentif au déroulement du temps car il n'y a pas un automne mais autant d'automnes qu'il y a de jours en cette saison. Si vous voulez vérifier par vous-même, cliquez vite sur ce lien pour accéder à mes toiles de forêts.

Précédent
Précédent

Sensation de déjà-vécu

Suivant
Suivant

Le temps suspendu