Démarche Artistique

Quel est le sens de la vie et de la mort ? Quelle est l'origine de la Création, la place de l'homme dans l'Univers ? Telles sont les questions qui ont nourri les angoisses de l'enfance d'Olivier Morel, l'amenant à étudier la physique quantique et la théorie des trous noirs à l'université avant d'entrer à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, insatisfait des seules explications scientifiques. 

Depuis lors, ces interrogations ne cessent d'irriguer sa production artistique, prenant souvent des formes bienveillantes (Tokyo Kids), exaltantes (Forêts) ou méditatives (Montagnes, Labyrinthes), parfois des formes graves (1001 nuits).

Le processus de création, particulièrement lent et méthodique - voire laborieux - , est constitué de phases successives d'observation et de recherches (photos, dessins, maquettes). Il agit comme une décantation, un procédé alchimique dont le but est de révéler, dans des travaux plus aboutis (peintures, gravures, installations), l'essence des choses.

L'affirmation d'une forme de plus en plus épurée, la synthétisation de l'espace par élimination d'éléments superflus, la saturation des couleurs, l'impulsion d'un geste cherchant à transmettre l'énergie vitale de toute manifestation, caractérisent l'ensemble de ses œuvres.

Cette radicalisation est parfois tempérée par un retour au réalisme. Sa recherche se développe par approximations successives. Il faut ne pas "désincarner" la représentation. Il importe que les sujets soient identifiables afin de déjouer l'apparence des noms, entrevoir la face cachée des choses.

Chaque thème est un outil aidant à la quête de l'invisible, chaque oeuvre une étape sur le chemin de la Connaissance. A portée de notre entendement mais se dérobant sans cesse, n'est-elle pas la part universelle et secrète de chaque être humain ?

Bio

Olivier Morel est surtout connu pour ses peintures de grand format d'espaces naturels ou de scènes du quotidien aux compositions épurées et aux couleurs vives. Son travail est figuratif. Très inspiré par l'Asie, où il a effectué de nombreux séjours, il se tourne progressivement vers des sujets plus proches de la nature – montagnes, forêts. Au fil des ans, sa peinture évolue vers une simplification du motif, interrogeant la notion de permanence à travers les phénomènes du monde.

Il est aussi l'auteur d'installations constituées d'assemblages de linogravures et de sculptures. Ses pointes sèches, imprimées souvent en couleurs, se caractérisent par trait velouté et acéré. Sa gravure Labyrinthe 2K2 a été acquise en mai 2019 par le Mobilier National en vue de la réalisation d'un tapis dont le tissage a débuté en novembre 2021 à la Manufacture de la Savonnerie à Paris.

Histoire d’artiste

[…] je suis en 3e année de cycle ingénieur à l'Institut Supérieur d'Électronique de Paris. L'année s'achève par un stage dans une start'up à Nanterre. Je suis en binôme avec un autre élève de ma promotion et nous devons concevoir un système pour organiser des téléconférences, qui servira aussi pour des téléphones roses. J'ai commencé, en parallèle, à suivre des cours de dessin chez Lydie Arickx, une artiste expressionniste qui a son atelier à Paris et dont j'ai vu les œuvres à la Fiac. Comme le cours a lieu le mercredi après-midi, je passe un accord avec mon binôme pour sécher sans être marqué absent. Mon dessin fait des progrès fulgurants. Je dois cependant partir effectuer mon service national comme coopérant au Sénégal. Soudain, rien ne se passe comme prévu […]

Accéder à l’histoire complète…

Parcours (sélection récente)

2024

Journal intime, carnet de voyage, livre de bord – Abbaye St André, CAC de Meymac (Meymac)

2023

Solo Show Notes de ma cabane – Galerie Louis Gendre (Chamalières)

Les aliénés du Mobilier National, le retour – Galerie des Gobelins, Mobilier National (Paris)

Jardin en Labyrinthe, parcours manufactures textiles pendant les Journées du Patrimoine – Manufacture de la Savonnerie, Mobilier National (Paris)

2022

Solo Show Buddha Sutras – Studio Fabert (Paris)

In the City, commissariat Bogdan Pavlovic – Centre culturel de Serbie (Paris)

2021

Début du tissage du tapis Jardin en Labyrinthe à la Manufacture de la Savonnerie, Mobilier National (Paris)

Solo Show Phosphorescences, texte et commissariat Baldine Saint Girons – 68 rue de Grenelle (Paris)

Laniakea #1, drawing session, avec M. Velk, J. Beneyton, etc. , commissariat Anne Malherbe et Bogdan Pavlovic – La Ruche (Paris)

2020

Solo Show Forêts – 68 rue de Grenelle (Paris)

Pays-sage – Espace d'Art Chaillioux, Fresnes

2019

Solo Show Im Labyrinth von Tong Ting – Red Zone Arts (Francfort)

Acquisition de Labyrinthe 2K2 par le Mobilier National, (Paris)

Solo Show Lumières & poussières – Centre de Relations Culturelles Franco-Indien (Paris)

2018

Solo Show Forêts – Maison des Arts (Plessis-Robinson)

Solo Show La ruée vers l'or – 13 Réaumur (Paris)

2017

10|10 - galerie Mondapart (Boulogne-Billancourt)

2016

Sciences-Fictions - Espace Saint-Sauveur (Issy-les-Moulineaux) - co-commissaire et exposant

Solo Show, Galerie Jaeschke (Braunschweig, Allemagne)

Market Street – Espace Landowski (Boulogne-Billancourt)

2015

Solo Show Galerie Kruse (Flensburg, Allemagne)

Solo Show Qui peut démêler ces lacis ? – Galerie Red Zone (Genève, Suisse)

2014

14e Biennale d'Arts Graphiques de Bruges (Belgique)

70 Combats pour la liberté – Le Radar, Espace d'art actuel (Bayeux)

Solo Show 1001 nuits – Centre d'art contemporain, l'Orangerie de Cachan (Cachan)

2013

Solo Show Le peintre archer - Galerie Red Zone (Genève, Suisse)

Solo Show Nouveau Monde - Galerie Mondapart (Boulogne-Billancourt)

2012

Solo Show Centre d'Arts Plastiques Albert Chanot (Clamart)

1, 2, 3... Couleurs avec Di Rosa, Alechinsky, Aurélie Nemours, etc... - Maison des Arts du canton d'Aime (Aime)

Solo Show Club Echangeur Colas – Siège de la société Colas (Boulogne-Billancourt)

2011

Femme objet / Femme sujet - CAC Meymac

Lauréat de la Fondation Colas – Exposition des acquisitions 2011 (Boulogne-Billancourt)

5e Biennale de l'Estampe de St-Maur – 3e prix de gravure