La routine
Aimez-vous la routine ? La routine déroule avec constance et régularité une série d'actes répétitifs. Elle permet de ne pas se poser de questions inutiles – à quelle heure dois-je me lever ? Comment vais-je m'habiller ? Qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui ? Elle est rassurante et apaisante.
Dans le cadre de la création artistique, elle a un rapport avec la sérialité : effectuer des variations à partir d'un thème déterminé. Ceci permet d'approfondir le thème en limitant les questionnements. Dans ma peinture, elle se manifeste par un sujet – les Forêts par exemple – un nombre de formats prédéfini, la façon de traiter la lumière et l'espace et dans une moindre mesure la gamme chromatique.
Cependant, avec le temps, la routine diminue la concentration et l'attention au présent. A force de les répéter, les gestes deviennent mécaniques. L'ennui, qui se substitue à l'impulsion et la nécessité, prive l'oeuvre de vie. Il est temps de changer !
Plusieurs pistes s'offrent à l'artiste. Il est possible d'évoluer à l'intérieur de la série en évitant les redites. C'est pourquoi aucune de mes Forêts n'est semblable. Mais il faut souvent une solution plus radicale : alterner les sujets, varier les techniques, ou explorer de nouveaux modes de création.
C'est ce que j'ai fait avec le projet Buddha Sutras. Entre le démarrage du projet en janvier 2020 et les premières pièces, il s'est écoulé presque trois ans. Entre temps, j'ai suivi des formations de modelage, de tournage, de fabrication des émaux, d'émaillage et j'ai beaucoup expérimenté. Il a fallu tout inventer. Adieu la routine ! Cliquez sur ce lien pour voir les quatre premières sculptures.