Sculpture et couleur
La sculpture a-t-elle droit à la couleur ? Les œuvres d'art anciennes façonnées dans des matériaux « nobles » – bois, marbre, pierre, bronze – nous sont parvenues dépouillées de leurs couleurs d'origine tandis que les artistes de la Renaissance à la fin du XIXe siècle se sont inspirés de l'Antiquité pour bâtir une statuaire monochrome.
A l'image de la photographie en couleur, longtemps considérée comme vulgaire et dénuée de caractère artistique – en opposition à la photographie noir et blanc, la sculpture polychrome – notamment orientale - a été cantonnée à une expression populaire ou primitive. Certaines pratiques comme la céramique lui ont été associées de façon péjorative.
Ces jugements ont heureusement été balayés par le renouveau de l'art moderne et de l'art contemporain, ouvrant la voie à une créativité libre, dénuée de tout préjugé, comme en témoigne le succès de la céramique contemporaine.
J'ai toujours été fasciné par la céramique mais, faute de moyens financiers et d'espace adapté, j'ai dû restreindre mes envies. Progressivement, j'ai commencé à façonner des statuettes en pâte à modeler, puis en résine. Enfin, avec l'expérience et des moyens plus importants, j'ai enfin pu me lancer dans des projets en céramique.
Buddhas Sutras est l'un d'eux. Il est l'aboutissement d'un long processus initié en février 2020 par le modelage en terre d'une effigie de Bouddha librement interprétée. A partir de cet original, j'ai réalisé 4 tirages en terre par coulage dans un moule en plâtre.
La forme du Bouddha est universelle. Sa démultiplication renforce sa neutralité. Sur la terre blanche biscuitée, presque impersonnelle, la coulée d'émail devient coulée de vie, animant l'épiderme de couleurs scintillantes aux effets changeants qui sont comme l'émanation de la psyché de la statue. Chaque œuvre devient unique.
Les émaux sont fascinants. De prime abord terne et poudreuse, la couleur révèle sa profondeur et sa luminosité après cuisson. Les superpositions - fruits du hasard et d'une expérimentation plus ou moins maîtrisée – donnent naissance à des teintes inouïes qui semblent animées d'un mouvement perpétuel. Dans le silence de l'atelier, pendant longtemps, on entend l’émail tinter par intermittence. Si vous désirez les entendre tinter vous aussi, prenez rdv sur mon formulaire de contact en cliquant sur le lien.