Quelques touches de rose

Aimez-vous le rose ? La réponse est souvent négative tant cette couleur souffre de préjugés dans notre société. Entre « Voir la vie en rose », expression popularisée par Édith Piaf avec sa « part de bonheur » et son « cœur qui bat la la, la la, la la... », l'opposition caricaturale du rose et du bleu catégorisant le sexe des enfants, les saveurs un peu écœurante des sucreries, les histoires à l'eau de rose, en passant par le téléphone rose, les associations réductrices ne manquent pas !

Pourtant, dans d'autres cultures, le rose peut symboliser des valeurs bien plus subtiles : la sagesse en Inde, en association avec le dieu Ganesh ou la fragilité de la vie au Japon, matérialisée par l'éphémère saison des cerisiers en fleurs. Il n'y a pas que les roses qui sont roses, mais aussi les azalées, les camélias, les pivoines, etc !

Et maintenant, si vous abandonniez les clichés pour regarder le monde avec audace et liberté, comme Gauguin ou Fra Angelico ! Rose la plage de sable sous les sabots des chevaux, roses les vêtements des hommes, rose le tapis d'aiguilles de pin que vous foulez en forêt, rose la montagne teintée des lueurs de l'aurore, roses les maisons des villes scandinaves, italiennes ou indiennes, le bitume de la chaussée de certaines rues de Tokyo...

En peinture, le rose est une couleur magnifique et lumineuse ! Les enfants savent qu'on l'obtient en mettant une pointe de rouge dans du blanc. Mais selon que vous employez un rouge vermillon ou une laque de garance, vous obtiendrez un rose saumon ou un fuchsia. En réalité, il y a autant de nuances de roses qu'il y a de nuances de gris !

Le rose s'est immiscé dans ma peinture avec lenteur et discrétion. Dans mes toiles, en couches sous-jacentes, il procure une chaleur et une douce harmonie. Il agit comme un terreau sur lequel la forêt se déploie, la montagne se dresse, la ville se bâtit. En quelques touches, il vibre et illumine, s'opposant aux autres couleurs ou s'y fondant.

Si vous avez réussi à dépasser vos préjugés, allez voir mes œuvres en cliquant sur le lien et amusez-vous à identifier celles de mes compositions qui ont contiennent du rose. Puis n'hésitez pas à me faire part de vos préférences !

Précédent
Précédent

Combien de temps faut-il pour faire un tableau ?

Suivant
Suivant

Plongez dans un lac de montagne !