Plongez dans un lac de montagne !
Êtes-vous attiré par les lacs de montagne ? Je ne parle pas des grands lacs emplissant le fond d'une vallée dont l'étendue est si vaste qu'on se croirait au bord de la mer. Non, je parle des lacs haut perchés. Nécessitant plusieurs heures de marche sur des pentes souvent raides, voire vertigineuses, ils ne se donnent pas facilement.
Un départ tôt le matin, une bonne paire de chaussures de randonnées, un sac à dos contenant le déjeuner et quelques objets de première nécessité sont les conditions minimales requises que cette destination partage avec les autres balades en montagne – cascades, cols ou sommets avec vue exceptionnelle, curiosités géologiques, animaux, etc. Cependant, le lac de montagne a un statut spécial.
Qu'est-ce qui le rend si particulier ? Le randonneur, sitôt arrivé, pousse un soupir de ravissement et cherche le meilleur endroit pour poser son sac. Le but est atteint. Il n'est pas question de redescendre. Quelque chose retient, invite à l'arrêt, à la contemplation. Est-ce la configuration du lieu - espace évasé et protecteur mais non vertigineux ? Sont-ce ses couleurs changeantes – vert émeraude, bleu turquoise ou gris perle – qui invitent à s'y plonger malgré la température de ses eaux ? Ou bien son miroir profond au tain à peine voilé par le vent des cimes, qui nous fascine, aspirant notre regard, nous faisant oublier la fuite du temps, unissant dans ses reflets notre esprit apaisé à celui de l'univers ?
Peut-être toutes ces raisons à la fois. Quand je suis face à un lac de montagne, je me sens soudain en paix et un bonheur intense m'envahit. C'est pourquoi, j'ai souvent représenté ce motif dans mes séries de montagnes – Leukerbad et Sixt.
Pour plonger dans un lac de montagne, cliquez vite sur ce lien !