Combien de temps faut-il pour faire un tableau ?
Combien de temps faut-il pour faire ce tableau ? C'est une question que vous vous êtes sans doute posée face à une toile dans un musée ou une galerie, ou que vous avez peut-être déjà posée à un peintre. On me la pose souvent.
Bien qu'un peu embarrassé, j'ai l'habitude de répondre en me remémorant le nombre de séances de travail qu'a nécessité la réalisation de la peinture en question. Il diffère d'une composition à l'autre, et dépend de nombreux facteurs dont le format et surtout le degré de facilité (ou de difficulté) avec lequel j'arrive à exprimer ce qui est en jeu dans cette toile. J'ajoute que je ne peins que le matin. Je divise le nombre de séances par deux pour obtenir le nombre de jours. J'obtiens alors un nombre variant de 2 jours à 3 semaines.
Je me rends compte soudain que, en réalité, la réponse n'a aucun sens. Lors du fameux procès intenté par Whistler contre Ruskin en 1878, l'artiste justifie le prix d'un tableau peint en une demi-journée par l'expérience d'une vie. Au-delà du prix de l’œuvre, la réalisation d'une toile ne débute pas au premier coup de pinceau.
Outre le fait qu'une toile s'inscrit dans la longue suite des œuvres déjà réalisées, elle est surtout l'aboutissement d'un processus de création qui m'est propre. Particulièrement lent et méthodique - voire laborieux - , il est constitué de phases successives d'observation et de recherches (photos, dessins, maquettes). Il agit comme une décantation, un procédé alchimique dont le but est de révéler, dans la toile aboutie l'essence des choses.
Peut-être faut-il reprendre la fameuse citation de Picasso, « l'inspiration existe mais elle doit te trouver au travail ». Pour répondre à la question, on pourrait alors diviser le nombre de jours de travail d'un artiste par le nombre d’œuvres réalisées au cours de sa vie... C'est donc une question sans réponse. En revanche, si vous désirez en apprendre davantage sur mon processus de création, je vous invite à vous inscrire dans mes contacts privés en cliquant sur ce lien.