Peinture et photographie

Quel est le lien entre peinture et photographie ?

Si, selon la formule de Picasso, « la photographie est venue à point pour libérer la peinture de toute littérature, de l'anecdote, et même du sujet. », toutes les deux ont continué d'entretenir un abondant dialogue par l'intermédiaire du Pop Art, de la figuration narrative et de l'hyper-réalisme, semant souvent la confusion chez le spectateur.

La photographie est à la fois présente et absente de mon travail. Comme la barque qui permet de passer sur l'autre rive, elle m'accompagne dans le processus de création mais je l'abandonne dès que mon pied touche terre.

En amont, il y a un lieu, le Japon par exemple. La photographie en conserve la trace, l'expérience vécue. Elle fixe l'instant à la manière du carnet de croquis, plus objective cependant et plus rapide. Préfigurant la peinture par le cadrage et la captation de la lumière, elle multiplie aussi les détails, tourne autour du motif, accumule les informations. Elle agit de concert avec la mémoire, fixant sensations non visuelles et perceptions.

De retour dans l'atelier, il est nécessaire de décanter, de prendre un peu de distance – de temps – avec l'expérience vécue. Lorsque le lieu s'impose comme sujet, s'opère une sélection des photos susceptibles de déboucher sur une composition. Le 1er choix est imprimé.

S'ensuit une phase de dessin, dont le tirage papier est le modèle. Elle a deux objectifs : par la répétition, elle ravive les souvenirs et les sensations, enrichissant l'image de l'expérience vécue ; par la libération et l'audace, elle opère une transition, modifiant l'aspect du motif par élimination des détails, mise en évidence de la structure sous-jacente, dévoilant de l'essence du lieu.

Le tirage papier accompagne le processus de peinture jusqu'au bout, au risque parfois de la contraindre. Il faut s'efforcer de trahir la photo. La peinture s'en détache de plus en plus par son épure, sa matérialité, son format, la saturation des couleurs. Elle révèle le sens caché des choses, l'absolu. Lorsque la toile est achevée, les deux images, peinture et photo, s'affichent ensemble sur le mur, comme la vie à côté de son ombre. Pour en savoir davantage sur mon processus de création, inscrivez-vous dans mes contacts privés en cliquant sur ce lien.

Précédent
Précédent

Le temps suspendu

Suivant
Suivant

Combien de temps faut-il pour faire un tableau ?