Peinture et mode

Peinture et mode font-ils bon ménage ? C'est une question trop vaste pour y répondre car tout dépend de la nature de cette relation et de la qualité des partenaires. Pour ma part, c'est la première fois qu'on me propose de réaliser une collection de vêtements inspirée d'une de mes toiles pour la société Artist La Marque. Enfin, pas tout à fait la première fois...

Le premier contact avec François Gadrey, son co-fondateur, a eu lieu en 2011. Je ne me souviens pas comment il avait découvert mon travail. Je sortais de la longue série sur le Japon. François et son associée, Brigitte, faisaient appel à des artistes pour leur collection de prêt-à-porter. Le fait qu'ils aient travaillé avec Philippe Cognée m'avait convaincu d'accepter une rencontre.

Ils étaient venus à l'atelier. Une toile les attirait plus particulièrement, Nuit Akihabara 1, composition nocturne verticale dont les deux tiers sont occupés par un rouge lumineux et profond barré d'idéogrammes japonais noirs. Mais ils n'avaient pas trouvé le fil conducteur et le projet n'avait pas eu lieu. Il faut parfois du temps pour qu'un projet mûrisse.

Douze ans après ce premier rendez-vous, n'ayant jamais cessé de suivre mon travail, François m'a recontacté pour me proposer de réaliser une collection à partir de Forêt 48.

Forêt 48 est une toile aux couleurs chaudes, faisant partie de mon ensemble des 4 saisons. Dans la série des Forêts, c'est la toile emblématique de l'automne. Plus largement, elle s'inscrit dans mon observation des phénomènes du monde, ce qui nous rattache à l'univers, et pose la question de la préservation de la nature.

C'est pourquoi elle coïncide parfaitement avec le style libre et coloré d'Artist La Marque et avec son éthique de développement durable. Pour accéder à la collection Légende d'automne, cliquez sur ce lien.

Précédent
Précédent

Vidéo d’atelier

Suivant
Suivant

Aquarelles