Vidéo d’atelier
Comment dévoiler la vie de l'atelier sans interrompre une séance de travail ? La vidéo est une ressource intéressante et offre de nombreux scénarios à l'artiste en fonction de ce qu'il souhaite communiquer.
J'ai tourné ma première vidéo de peinture en 2015 avec 30 minutes dans la maison dans la forêt. Lors d'une exposition, un visiteur m'avait demandé si j'utilisais un vidéoprojecteur pour bâtir mes compositions. J'avais été vexé qu'on puisse envisager que j'aie recours à un procédé de reproduction mécanique. Non que je sois satisfait de la qualité de mon dessin, mais par son imperfection même, ma démarche me semble à l'opposé d'un rendu réaliste photographique.
Piqué au vif, et pour éviter tout quiproquo, je décidais de dévoiler ce qui se passe dans l'atelier loin des spectateurs.
Peindre en se sachant filmé n'est pas évident, même si je suis l'opérateur. Régler les détails techniques en amont demande un surplus d'attention qui peut détourner de la concentration nécessaire pour peindre. Par ailleurs, quand la séance de travail se passe mal, on rend vite la caméra responsable du fiasco.
J'ai consacré 7 séances d'une demi-journée à Sixt 36, du 22/10/2021 au 11/11/2021, soit environ 28 heures de peinture.
Les séances sont ponctuées d'arrêts silencieux, de préparation des couleurs et d'une foule de gestes sans intérêt apparent – gratter les couteaux à palette, décaper un bouchon de pot de peinture, accélérer le séchage de la toile, etc. Par ailleurs, il m'arrive de recommencer dix à vingt fois avant de faire le bon geste. Pire encore, je peux effacer une ou plusieurs séances de travail en grattant...
Comment montrer sans lasser ? Une possibilité consiste à faire un montage de courtes séquences. C'est le cas de Forêt rose. Cela implique des changements de cadrage fréquents et, seul, c'est très compliqué. L'autre possibilité est de filmer sans interruption en accéléré. Le montage repose sur les coupes.
J'ai réalisé deux versions de Sixt 36. Dans la courte – 3:26 -, je n'ai conservé que les touches finales. Le résultat est spectaculaire mais peu représentatif du vrai travail. Dans la longue – 17:36 -, vous pourrez constater qu'il y a parfois des moments difficiles en peinture ! N'hésitez pas à m'indiquer votre version préférée en me contactant par la messagerie.