Aquarelles
L'aquarelle est-elle une technique de dessin ou de peinture ? Du fait de son support, le papier, elle est considérée d'ordinaire comme une technique de dessin. En revanche, l'usage du pinceau et la façon de l'appliquer, en surfaces et non par le trait, la classent plutôt dans la peinture.
Elle partage avec l'encre de Chine la fluidité de l'eau. On parle de peinture à l'encre pour décrire les lavis chinois ou japonais. Ne pourrait-on pas parler de peinture à l'aquarelle ?
L'aquarelle souffre parfois de certains préjugés, véhiculés par des puristes qui ne souffrent pas qu'on puisse y ajouter quelques touches de gouache. Alors que j'étais aux Beaux-Arts de Paris, un aquarelliste m'avait reproché de ne pas m'en servir correctement. En réalité, en art, il n'y a pas de règles autres que celles que l'artiste s'invente.
Quand j'étais étudiant, j'ai beaucoup pratiqué l'aquarelle, à la campagne, brossant sur le vif des paysages ou saisissant, le soir, le feu dans la cheminée. J'ai confectionné de larges palets de pâte colorée, broyant à la cuillère des pigments avec de la gomme arabique - achetée en grosses pépites de tailles inégales, que j'avais stockées dans un bocal en verre comme des bonbons d'autrefois – et une pointe de glycérine, que je coulais dans des couvercles en plastique. Je les utilise toujours aujourd'hui.
Je ne jurais que par le papier à grain torchon aux formats 26 x 36 cm ou 36 x 51 cm. J'ai réalisé plusieurs séries, Feux, Poissons, Fouinières, Églises. Un jour, lors d'une exposition dont j'assurais la permanence, quelqu'un a déposé à la porte de la galerie, en catimini, un bloc de feuilles de papier aquarelle. Je n'ai jamais su qui était cette personne. Le bloc valait cher mais le grain était satiné... Malgré mes réticences, je l'ai testé. J'ai apprécié la finesse de son grain et j'y suis resté fidèle jusqu'à aujourd'hui.
Puis la peinture acrylique s'est imposée et j'ai relégué l'aquarelle à la recherche, concurrencée bientôt par le crayon de couleur.
En 2014, privé d'atelier pendant 3 mois pour cause de travaux, j'ai redécouvert l'aquarelle. J'ai réduit la taille de mes compositions, découpant des rectangles de 13 x 16,5 cm dans de l'Arches format raisin à grain satiné. La série Nouveau Monde est le fruit de ce travail, dont certaines compositions ont ensuite fait l'objet de peinture. La série Jardins japonais, quant à elle, est un série réalisée spécifiquement à l'aquarelle.
Depuis, je ne manque pas de réaliser quelques aquarelles de chaque nouvelle série pour le plaisir que cette technique me procure. Pour voir quelques-unes de mes aquarelles, cliquez sur ce lien. Pour en découvrir davantage, contactez-moi par la messagerie.