Les animaux ont-ils une âme ?

Les animaux ont-ils une âme ?

Dans notre société matérialiste et rationnelle, peut-être faudrait-il formuler la question différemment ? N'avez-vous jamais été troublé par le regard d'un animal fixé sur vous, vous interrogeant sur son état de pensée ?

Dans de nombreux pays et de nombreuses cultures, les animaux sont associés aux divinités et bénéficient d'un statut particulier. Dans les contes et légendes, ils interviennent fréquemment dans le quotidien des hommes, prenant parfois leur aspect.

De leur côté, les artistes ont souvent utilisé le subterfuge de l'animal pour dénoncer les travers des puissants tout en contournant la censure, les habillant et les mettant en scène comme des êtres humains.

J'ai été confronté à ce questionnement de façon très vive lors de mon premier séjour en Inde. Frappé par l'omniprésence des animaux – vaches, singes - dans les villes, y compris dans les espaces sacrés – temples, sanctuaires – je me suis pris au jeu de la réincarnation. Je me suis amusé à imaginer que, derrière la peau de la bête, se trouvait un être humain, prisonnier d'un corps lourd ou agile, dont la voix se déformait en cris ou mugissements et dont le statut découlait de ses vies antérieures.

Les toiles de la série 1001 nuits sont les fruits de ce questionnement. Dans « Huit » - titre donné par la simple borne kilométrique à première vue mais dont le chiffre en position allongée est le symbole de l'infini – le troupeau conduit par le bouvier est-il constitué de simples vaches, dont les ombres mystérieuses s'allongent démesurément sur le sol ? Dans « Nwlgrth 1 », pourquoi l'animal regarde-t-il avec tant d'attention la voiture ?

Les spécimens de ma toile « Crocodiles » viennent d'un autre univers, celui de mon enfance. Je les ai vus lors d'une sortie scolaire quand j'avais 9 ans à l'aquarium de la Porte Dorée à Paris. Quand je suis retourné sur les lieux 40 ans plus tard, ils n'avaient pas bougé. A quoi peuvent bien penser ces trois crocodiles ? Pour le savoir et vous approcher en toute sécurité, cliquez vite sur ce lien.

Précédent
Précédent

Kyoto ou Tokyo ?

Suivant
Suivant

Montagnes et Forêts