Kyoto ou Tokyo ?
Préférez-vous Kyoto ou Tokyo - êtes-vous Tradition ou Modernité ?
Parmi les images qui circulent sur le Japon, on oppose souvent ces deux villes. La première serait l'emblème de la métropole contemporaine couverte de gratte-ciels dont le cœur bat à un rythme trépidant. La seconde représenterait l'archétype de la ville traditionnelle japonaise avec ses geishas et ses petites maisons de bois.
L'obligation de choisir entre ces deux pôles vous embarrasse peut-être. Ne vous en faites pas ! Car ces clichés sont bien éloignés de la réalité. C'est ce qui fait la saveur de ce pays où tradition et modernité ne sont pas incompatibles.
Bien que Tokyo symbolise l'hyper-modernité, avec ses quartiers de Ginza, Shibyua ou Roppongi, la capitale est constellée de villages aux maisons basses comme Nezu ou Shoto. De fait, la plupart des villes japonaises présentent ce double aspect architectural.
Par ailleurs, les liens étroits que les Japonais entretiennent avec les saisons d'une part et avec la religion d'autre part provoquent de nombreuses situations inédites pour un étranger. Défilés, sur les avenues encadrées de buildings au milieu du flot des voitures, de notables et de dignitaires habillés à l'époque d'Edo, surgissement de véhicules motorisés sous un torii écarlate bordé d'un cerisier en fleurs, bâtiment du XIXe S surmonté d'un gratte-ciel, etc.
Tous ces scènes contrastées alimentent mon travail, depuis mon premier voyage au Japon en 2003 jusqu'à mes plus récentes expéditions. Cette attirance s'explique peut-être par l'aspect double de ma démarche.
Si ma créativité s'exprime principalement au travers de représentations figuratives par la peinture – medium traditionnel par excellence –, la technique employée – l'acrylique - est très récente. Inventée au Mexique en 1950, elle est bien différente de la traditionnelle peinture à l'huile perfectionnée par Van Eyck au XVe S.
Elle exige rapidité d'exécution et de décision. Elle favorise la saturation des couleurs et l'épuration des formes. Elle ouvre la voie qui mène à la quintessence des choses. L'une de mes compositions japonaises les plus emblématiques de cette démarche est certainement Peinture-Cible. Pour poursuivre la conversation à ce sujet, n'hésitez pas à vous inscrire sur mes contacts privés !