Se perdre en forêt
Avez-vous déjà eu peur de vous perdre en forêt ?
Tout était pourtant bien préparé. La carte de l'IGN était dans votre sac. Vous aviez installé l'application de randonnée recommandée par un ami sur votre smartphone. Vous aviez pris soin d'en recharger la batterie pendant la nuit. Sur place, vous repérez facilement les marques de couleur qui balisent le chemin. Le temps est doux, un peu frais, le ciel dégagé, et la promenade s'annonce délicieuse à l'ombre des grands arbres dont le feuillage frémit au vent.
Soudain, l'inquiétude s'installe. Cela fait déjà un certain temps que, pris dans vos pensées, vous suivez la trace du sentier sans plus prêter attention aux marques. Celles-ci ont totalement disparu. La carte ne donne aucune indication et, comme un fait exprès, le réseau est lacunaire. Il est impossible de se connecter. La forêt semble déserte à l'exception de vos compagnons de promenade qui n'ont pas du tout le sens de l'orientation. Vous êtes perdu !
Que faire ? Pour les cartésiens, il y a bien une solution : « […] marcher toujours le plus droit qu'ils peuvent vers un même côté […] car, par ce moyen, s'ils ne vont justement où ils désirent, ils arriveront au moins à la fin quelque part, où vraisemblablement ils seront mieux que dans le milieu d'une forêt. » (Descartes, Discours de la méthode). A vouloir tout rationaliser, Descartes nous a fait perdre cette part d'imaginaire dont nous avons tant besoin.
Pourquoi ne pas, au contraire, savourer ce moment exceptionnel pour demeurer au cœur de la forêt ? Celle-ci est un des rares lieux dans notre civilisation actuelle qui nous offre une impression d'infini. Oublier le but, le chemin, le tumulte du monde pour profiter d'une immersion totale dans la nature, être pleinement présent et attentif à ce qui vous entoure. C'est une expérience rare ! Ne paniquez pas et laissez vous aller.
C'est par ailleurs la meilleure solution pour ne pas se perdre. Car les forêts ne sont plus celles du temps de Descartes. Si vous observez bien, vous finirez par trouver une indication de parcelle, une marque de couleur. Vous rencontrerez certainement un autre marcheur, qui vous remettra dans la bonne direction. Bref, vous avez peu de chance de vous perdre réellement.
Cependant, si vous désirez vraiment vous perdre sans danger et sans peur, plongez-vous dans mes peintures. Nées de l'errance, elles vous emmèneront au cœur de la forêt pour une méditation hors du temps !