Montagnes et Forêts
Les tableaux représentant des espaces naturels sont-ils toujours des paysages ?
Un paysage est une « étendue spatiale, naturelle ou transformée par l'homme, qui présente une certaine identité visuelle ou fonctionnelle ». C'est aussi une « vue d'ensemble que l'on a d'un point donné ». Par extension, une peinture de paysage est une peinture « dont le sujet principal est la représentation d'un site naturel, rural ou urbain. » (définitions du dictionnaire Larousse).
Mes tableaux de forêts ou de montagnes ne sont pas des paysages, ce sont des territoires. Ils échappent à toute définition, toute classification, toute identité visuelle qui les ferait correspondre à des stéréotypes.
Si le sujet principal de mes peintures de forêts ou de montagnes est bien la représentation d'un site naturel, celle-ci va au-delà de la vision, de l'apparence des formes et du réalisme. Elle œuvre en profondeur pour extraire l'essence même du sujet - ce qui est sous-jacent - et qu'on ne peut percevoir habituellement que par l'expérience directe.
Stratification géologique, empilement des sédiments, passages des saisons, cette temporalité de la matière est présente dès les premières couches de peinture et ordonne la suite du travail pictural.
Aucune vue d'ensemble ni de point donné. Les compositions offrent une vue fragmentaire, incomplète. Dans les forêts, le regard se perd dans les multiples perspectives qui sont autant de points de fuite. Il se heurte aux troncs faisant obstacle à une vision unitaire. Le ciel absent n'offre aucune échappatoire.
Dans les montagnes l’œil parcourt des centaines de kilomètres, passant d'une vallée à l'autre, survolant les lacs comme on sauterait par dessus une flaque d'eau grâce aux plans superposés. Illustrant la parabole bouddhique du monde dans un grain de riz, la montagne s'inscrit dans un mouchoir par la magie de la peinture. Cependant, le sommet est souvent masqué et le regard se coule aussi bien dans les plans d'eau que sur les crêtes.
Car il faut arpenter les territoires. De même que j'ai arpenté les forêts et les montagnes que je peins, vous pouvez arpenter la peinture en tous sens, en vous laissant guider par vos émotions, vos sensations afin de pénétrer l'essence de la forêt, l'essence de la montagne.
Pour arpenter la montagne, je vous invite à cliquer ici maintenant !