Le vide

Peut-on aimer un art creux ? Posée de cette façon, la question semble appeler une réponse négative. Dans la pensée occidentale, quand il s'applique à une idée ou une personne, le creux est plutôt péjoratif. Il est synonyme d' absence de sens ou d'intérêt et évoque une personnalité artificielle ou vaine. Il est associé à la notion de vide qui peut renvoyer à l'idée angoissante de néant – vide existentiel.

En revanche, en Orient, notamment dans le bouddhisme zen, le vide représente une sorte d'état primordial, source de tous les possibles. Shiki Soku Ze Ku, Ku Soku Ze Shiki, les phénomènes sont le vide, le vide est les phénomènes dit le Hannya Shingyo. Vide et phénomènes apparaissent comme les deux faces d'une même pièce. Le vide est donc source de vie et d'action.

Dans cette perspective, l'œuvre d'art creuse n'est pas vide de sens mais tentative de représentation du vide. C'est la voie dans laquelle je me suis engagé en réalisant les gravures de la série Ku (1001 Nuits) ainsi que les Buddha Sutras.

Dans la série Ku, j'ai introduit l'effigie du Bouddha sous la forme du vide. La silhouette est gravée en creux – taille d'épargne - dans la plaque de linoleum. Une fois celle-ci encrée, c'est l'espace qui l'encadre qui s'imprime, laissant la silhouette du Bouddha de la couleur du papier. En imprimant sur un motif déjà imprimé – fleur, serpent, circuit électronique -, le vide s'en nourrit, transfigurant l'objet.

Les Buddha Sutras sont réalisés par coulage de barbotine dans un moule en plâtre. Les sculptures obtenues par ce procédé sont forcément creuses. L'émail donne à la robe du Bouddha la couleur des possibles. Dans le vide de la statuette, fermé par un opercule de papier, j'ai introduit, sous la forme d'un rouleau de papier, un extrait de sutra, le « chargeant » d'une valeur spirituelle. Son propriétaire est libre de le dévoiler ou non.

Les œuvres des séries Ku et Buddha Sutras, bien que creuses, sont donc loin d'être futiles. En s'emparant ouvertement de l'effigie du Bouddha, elles dévoilent une part cachée de ma démarche artistique qui questionne l'impermanence à travers les phénomènes du monde. Pour accéder aux gravures, cliquez ici, pour les céramiques cliquez là.

Précédent
Précédent

Gout savoureux

Suivant
Suivant

Accéder à l’art