La pointe de Sales
Aimez-vous les séries ? Je ne parle pas des séries télévisées bien sûr mais du travail sériel en peinture, c'est-à-dire au sens strict du terme une suite de compositions de même format et de même cadrage. A priori, ce n'est pas ma tasse de thé car je suis plus motivé par l'idée de me lancer dans de nouveaux motifs. Cependant, face à la pointe de Sales, je n'ai pas pu résister...
La masse géométrique et verticale de la pointe de Sales se dresse telle un monument au-dessus de la vallée encaissée du Giffre. À sa gauche, on monte vers Anterne, ses myrtilles et son lac aux eaux turquoise. À sa droite, c'est la voie des cascades avec la Pleureuse, le jardin suspendu du clos de Sales, les chalets de Sales et plus loin le domaine des Laouchets.
Du chalet que je loue chaque année, on croirait la montagne plate, comme le mont Fuji gravé par Hokusai. La réalité est trompeuse et il suffit de se déplacer un peu, à l'horizontale ou à la verticale, pour que se dévoilent des reliefs cachés, des combes, des failles ou des moraines.
Qu'une brume l'enlace, qu'un nuage la coiffe, qu'un rideau de pluie la voile, que le soleil la teinte des couleurs du matin, du midi ou du soir, et la pointe de Sales change de visage.
Ce sont ces différents visages que j'ai cherché à saisir, moins à travers une déclinaison de phénomènes météorologiques ou une temporalité qu'à la façon de variations musicales sur un thème.
Confronté à un motif répétitif et allégé du poids de l'assimilation d'une nouvelle composition - il est en principe plus facile de dessiner ce qui est familier, mais dans la pratique, ce n'est pas aussi simple car la Pointe de Sales se dérobe et ne se laisse pas saisir aisément – je peux concentrer mes efforts sur l'expérimentation de gammes chromatiques inédites, de différents types de touches, d'effets plastiques, et aller vers plus de liberté, en essayant de ne pas me répéter...
La pointe de Sales, c'est un peu ma Sainte Victoire !
La série comporte 12 toiles de format 33 x 41 cm, au cadrage sensiblement identique, formant un ensemble complet dont je n'avais pas déterminé le nombre à l'avance.