La beaute des choses imparfaites
Faut-il chercher à atteindre la perfection en art ? En Occident, dès l'enfance, le système éducatif valorise cette quête par un système de notation évaluant la maîtrise de chaque élève. Cependant, Balzac, dans Le chef d’œuvre inconnu, à l'absolu de Frenhofer oppose le pragmatisme de Poussin et nous invite à penser autrement.
Intuitivement, je me suis toujours tenu à distance de la perfection, préférant une forme imparfaite et vivante à un idéal fantasmé et sec. Quel bonheur d'avoir découvert l'esthétique wabi-sabi au Japon !
« Wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes.
C'est la beauté des choses modestes et humbles.
C'est la beauté des choses atypiques. »
Leonard Koren, Wabi-sabi – édition Le Prunier
Cette définition correspond parfaitement à mon travail artistique. Elle s'applique bien à mon installation des Buddha Sutras. Chaque statuette, bien que née d'un même moule, échappe au modèle d’origine par un façonnage manuel après le démoulage. Le mélange accidentel des émaux, leur application gestuelle, leur comportement à la cuisson, rendent le résultat aléatoire. Éclats de couleur incontrôlés, accidents, craquelures, l'imperfection est la règle.
Les socles de l'installation ont été conçus dans le même esprit. J'ai suivi des cours pour apprendre à monter des pièces sur un tour de potier pendant un an. Inutile de dire que je suis loin d'être un potier expérimenté. Mais j'ai bénéficié de la bienveillance de mes professeurs qui ont accepté que mes formes ne soient pas parfaites. Chaque pièce est unique, non-calibrée. J'ai improvisé les courbes directement sur le tour, inspiré par la balle de terre.
L'installation socles + statuettes forme une cité miniature aux allures changeantes constituée de stupas de différentes hauteurs. Chacun est couronné d'un Bouddha qui enferme un extrait de sutra. A la question « Faut-il enlever l'opercule qui le protège ? », je n'ai pas la réponse. Vous seul l'avez si vous entrez en possession d'un des Buddha Sutras. Pour cela il suffit de cliquez sur ce lien.