Buddha Sutras

Comment rendre visible ce qui ne l'est pas ? Comment donner forme à un concept ?

Dans mes toiles de Sixt, les montagnes expriment à la fois des paysages réels et une puissance cosmique. Mais la valeur spirituelle contenue dans la forme peut passer inaperçue. C'est la raison pour laquelle j'ai entrepris un travail artistique plus explicite avec une installation en trois dimensions autour de l'effigie du Bouddha.

Difficile cependant d’échapper aux idées convenues associées cette image. C'est le défi que je me suis fixé avec le projet Buddha Sutras.

J'ai longtemps été indifférent aux statues du Bouddha exposées dans les musées. Ma perception a changé lors de mes séjours au Japon quand je les ai vues au cœur d'un environnement complexe sollicitant les 5 sens : odeurs d'encens, craquement du feu, murmures, psalmodies, tintements, claquements de mains, rythmes incantatoires, notes suspendues de la cloche, pénombres d'une profonde densité, douceur des planchers de bois, âcreté du thé vert, saveurs étranges de la nourriture des moines...

J'ai découvert aussi les alignements émouvants de Jizo – divinité bouddhique protectrice des enfants – du Zojo-ji ou du Jomyo-in à Tokyo. La standardisation des sculptures est bouleversée par l'action lente des intempéries ou par les vêtements dont on les a habillées. Chaque effigie semble s'imprégner de l'esprit de l'être auquel elle a été consacrée.

Riche de ces expériences, je me suis emparé de la statue du Bouddha pour exprimer cette énergie universelle qui circule en chaque être humain, la révélant par le travail de la terre et du feu. Sous l'action de l'émail, la forme impersonnelle se recouvre des couleurs des passions humaines.

L'installation Buddha Sutras se compose de statuettes uniques réunissant chacune l'ensemble de ces valeurs. Vous pouvez les acquérir dès maintenant en cliquant sur ce lien qui vous dirige vers la page dédiée aux Buddha Sutras.

Les Buddha Sutras seront exposés les 3 et 4 décembre à Paris SUR INVITATION UNIQUEMENT, CONTACTEZ-MOI PAR LE FORMULAIRE DE CONTACT.

Précédent
Précédent

La beaute des choses imparfaites

Suivant
Suivant

Huile ou acrylique ?