Huile ou acrylique ?

Préférez-vous l'huile ou l'acrylique ? Plus précisément, appréciez-vous davantage une œuvre réalisée avec de la peinture à l'huile ou avec de la peinture acrylique ? Il est tentant de chanter la comptine "La peinture à l'huile c'est bien difficile mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau" !

Parmi un groupe de personnes venues visiter mon atelier, une dame me demanda, tandis que je déroulais mes toiles sur le sol, s'il s'agissait de peinture à l'huile ou à l'acrylique. Puis, après que je lui eus indiqué qu'il s'agissait d'acrylique, déclara d'un ton péremptoire qu'on se lassait beaucoup plus vite de l'acrylique que de l'huile.

Que penser de ce genre de propos tenu par une personne qui ne sait pas faire la différence par elle-même ? Il est difficile d'aborder l'art à travers des idées toutes faites.

Avec une certaine maîtrise de l'acrylique, le peintre obtient des effets – transparence, luminosité, vivacité des couleurs, dégradés – qui rivalisent avec la peinture à l'huile. Cependant, ce n'est pas le sujet. L'huile et l'acrylique ont chacune leurs spécificités, dont les différences enrichissent l'art plutôt qu'elles ne l'appauvrissent. Choisir entre les deux, c'est comme choisir entre les fraises et les framboises, le chêne et le hêtre, la mer et la montagne.

En tant qu'amateur d'art, je ne me pose même pas la question et n'ai aucune préférence. Tout dépend de la qualité de l’œuvre. En tant qu'artiste, j'ai choisi depuis longtemps l'acrylique, le medium qui me convient le mieux pour sa rapidité de séchage, son absence d'odeur – je suis allergique à la térébenthine – et pour sa plasticité. Je ne m'en suis jamais lassé. Cliquez sur ce lien pour consulter mes œuvres, je vous promets que vous ne vous en lasserez pas non plus !

Précédent
Précédent

Buddha Sutras

Suivant
Suivant

Le rêve américain