Les secrets du labyrinthe

Souhaitez-vous connaître les secrets de Labyrinthe 2K2 ? L'origine de ses couleurs, la signification des motifs ? Quand il sera achevé ?

Le tissage du tapis, dont j'ai réalisé le carton, se poursuit depuis maintenant un an à la manufacture de la Savonnerie, au Mobilier National, à Paris. Difficile de déterminer le temps nécessaire à son achèvement. Encore 5 ou 6 ans de travail, peut-être davantage... Le temps est comme suspendu. L'important n'est pas la fin mais le cheminement, ce qui se noue à chaque instant sur le métier à tisser avec l'équipe des lissières. La danse des doigts agiles glissant la navette entre les fils évoquent la magie des temps anciens, Pénélope, les Parques...

La gamme chromatique du carton qui sert de modèle au tissage du tapis s'inspire de ma toile Méduses 4. Lors de la phase de transposition, le nombre de couleurs du tapis a été ramené à 44. Aucune de ces couleurs n'existant dans le Nuancier de la Savonnerie – bien que celui-ci en conserve plus de 16 000 – il a fallu les créer à l'atelier de teinture. Chaque nouvelle teinte portant le nom du créateur du tapis, il y a désormais 44 couleurs Olivier Morel parmi les 16 000...

Labyrinthe 2K2 fait référence aux labyrinthes gothiques à l'image du pavement de la cathédrale de Chartres. Cependant sa structure tire sa source d'un détail du mandala Kongokai de l'école bouddhique japonaise Shingon.

Il rend aussi hommage aux tapisseries mille-fleurs médiévales, dont l'énigmatique et somptueux cycle de la Dame à la licorne. Cléome, iris, rose... Sur le damier de fleurs sont imprimés les modules du labyrinthe. Le pied – incitation à se déchausser -, le triangle et la main indiquent les entrées, invitant à une déambulation sensuelle et méditative. Si vous désirez en savoir davantage, n'hésitez pas à rejoindre mes Contacts Privés en cliquant sur ce lien.

Précédent
Précédent

L’hiver

Suivant
Suivant

La beaute des choses imparfaites