Exposition Être forêt, Être montagne
Dans une lettre citée dans ses Propos sur l'art, Henri Matisse écrit « […] je me suis rapproché de la matière des choses. Pour cela, j'ai peint des huîtres. Là mon cher, des sensations gustatives sont nécessaires. »
Ainsi, pour peindre un motif, il faudrait au préalable en connaître le goût. Or comment connaître le goût d'une huître sinon en la dégustant ? Il devrait en être de même pour tout autre motif. Mais comment manger la forêt, dévorer la montagne ? Peut-être faut-il envisager l'acte de manger comme une expérience de la connaissance de l'autre. Manger pour connaître l'autre de l'intérieur, pour être l'autre.
« Se demander ce que ce serait […] d'être plante, d'être cratère, d'être vent... En toute chose donc percevoir sa pensée, son évasion, son élongation, son envoi, son implication. » (Marielle Macé, Le parlement élargi)
Pour moi, peindre signifie "être le motif", ne faire qu'un avec lui afin de restituer ce qui le constitue, son énergie interne, sa structure, sa nature. Être forêt, être montagne, c'est sentir en soi la puissance des arbres et des roches, la circulation de la sève, la sédimentation, le déploiement des feuilles, le roulement des eaux, l'obduction des plaques tectoniques.
Cette expérience rapproche la pratique de la peinture de celle du zen décrite par Taisen Deshimaru : « Si nous regardons une montagne, par exemple, nous pouvons, bien sûr, la considérer sous un angle objectif, l'analyser scientifiquement, la faire entrer dans la catégorie du discours. Mais dans le Zen, on devient la montagne. […] Devenir la montagne, la fleur, l'eau, le nuage... » (La pratique du Zen).
« Penser » est une activité intellectuelle tandis qu'« être » implique une expérience réelle, physique. C'est à vivre cette expérience d'« être » forêt, d'« être » montagne que vous convie ma prochaine exposition au Pavillon des Arts de Châtenay-Malabry
Être forêt, être montagne – exposition solo au Pavillon des Arts de Châtenay-Malabry du 4 février au 1er mars 2025
Vernissage le vendredi 7 février à 19h
Pavillon des Arts et du Patrimoine
98 rue Jean Longuet, Châtenay-Malabry