Souvenirs
« Qu'est-ce qu'un souvenir dont on ne se rappelle pas ? » questionne le narrateur de la Recherche. Précisant sa pensée, il poursuit : « Du moment que je ne connais pas toute une partie des souvenirs qui sont derrière moi, du moment qu'ils me sont invisibles, que je n'ai pas la faculté de les appeler à moi, qui me dit que dans cette masse inconnue de moi, il n'y en a pas qui remontent à bien au-delà de ma vie humaine ? »
Notre mémoire est limitée. Comme pour le narrateur, nos souvenirs disparaissent de notre conscience au fil de notre vie, occultés ou remplacés par de nouvelles expériences. Pourtant, même s'ils nous sont invisibles, nous « baignons » dedans. Comment les faire remonter ?
Le fameux épisode de la madeleine est souvent cité tronqué, laissant croire que la saveur d'un gâteau trempé dans du thé déclenche le déploiement soudain des souvenirs de Combray. En réalité, il faut plusieurs pages au narrateur pour décrire les efforts de son esprit pour tirer le fil qui mène aux images enfouies de son passé. Et le narrateur de préciser « Chercher ? Pas seulement : créer. »
Ce travail d'investigation, c'est le cœur de ma démarche artistique. Notre passé « est caché hors de son domaine et de sa portée, en quelque objet matériel (en la sensation que nous donnerait cet objet matériel), que nous ne soupçonnons pas. Cet objet, il dépend du hasard que nous le rencontrions avant de mourir, ou que nous ne le rencontrions pas. »
L'artiste doit provoquer le hasard en multipliant les expériences, en restant à l'écoute de ses sensations, en interrogeant les objets, les arbres, les rochers, les lieux, les êtres. Car ils renferment ces souvenirs « qui remontent à bien au-delà de ma vie humaine ». Par l'acte de création, Il les libère de leur prison. Il va à la rencontre du passé lointain. Il renoue avec le commencement du monde et nous rappelle d'où nous venons.
Dès lors, côtoyer des œuvres d'art revient à engager ce même processus de libération de notre passé commun, à réveiller les souvenirs endormis. Pour en faire l'expérience, cliquez vite sur ce lien pour accéder aux œuvres en ligne.