Sixt

Que signifie Sixt ? Sixt est le titre de ma série de toiles de montagnes. Il provient tout simplement de Sixt-Fer-à-Cheval, nom du village en Haute-Savoie où je retourne chaque été depuis plusieurs années. C'est aussi le principal point de départ de mes randonnées. A partir de ce mouchoir de poche, on peut atteindre le Bout du Monde, le lac d'Anterne, la pointe de Sales, le Dérochoir ou le cirque des Fonts, tant de sites qui m'ont inspiré. 

Par simplification, j'ai attribué à chaque toile de la série le titre Sixt suivi d'un numéro, par ordre chronologique de réalisation. En réalité, le domaine géographique parcouru s'étend largement au-delà du périmètre de Sixt-Fer-à-Cheval, voire de la vallée du Haut-Giffre.

Ainsi, le lac des Chambres, la dent de Verreu s'atteignent à partir des hauteurs de Samoëns, la Bourgeoise par le col de Joux-Plane, sans parler du lac Vert, des Grandes Platières, des Dents blanches ou du plateau de Cenise, voire du lac d'Annecy !

Si les paysages peints ne sont pas identifiés par leur titre, c'est pour que chaque spectateur puisse se projeter sans que sa perception soit perturbée par l'attribution précise d'un lieu. Souvent, chacun croit reconnaître les montagnes qui lui sont familières. Les toiles, bien que peintes à partir d'endroits réels – et témoignant de caractéristiques très marquées, sans quoi elles seraient toutes semblables - représentent, au-delà de leurs spécificités, une sorte de montagne universelle.

Cependant, si vous connaissez un peu cette région, vous pouvez vous amuser à localiser les tableaux. Je vous ai déjà donné quelques pistes ci-dessus. Cliquez vite sur ce lien pour retrouver les toiles correspondantes !

Suivant
Suivant

L’essence des choses