Printemps japonais
Quelle est la date du printemps ? Dans l'hémisphère nord, le premier jour du printemps est systématiquement le 20 mars depuis 2008 – 21 mars en 2007, 19 mars en 2044 - jour de l'équinoxe de printemps. Mais il peut être début février selon le calendrier lunaire – Setsubun au Japon par exemple.
Curieusement, dans mes œuvres, j'ai plus représenté le printemps des villes que le printemps des champs ou des forêts, sans doute parce que mes vues urbaines sont japonaises.
En forêt, le printemps est discret. Les perspectives labyrinthiques structurées par les troncs et les branches dénudées se bouchent progressivement, embuées de jeunes pousses d'un vert tendre. Des vagues de fleurs bleu pâle ou blanc recouvrent le rouge sombre des tapis de feuilles en décomposition. Forêt 47 en est la quintessence.
Au Japon, le printemps se traduit par une expansion chromatique intense. On connaît surtout hanami, la fête traditionnelle des cerisiers – sakura – en fleurs, au cours de laquelle des milliers de spectateurs ébahis déjeunent sous une pluie de pétales blanc-rose.
Mais il existe bien d'autres fleurs faisant l'objet de pèlerinages et de dévotion : les tunnels de glycines de Kita-Kyushu, les océans d'azalées du parc impérial de Tokyo, les rivières d'iris, les pivoines sous leur parasol de papier.
Le contraste est saisissant entre l'environnement urbain, d'une froideur géométrique, minérale ou métallique, et les lignes ondulantes des massifs vermillon d'azalées ou la beauté fragile des cerisiers.
Au pays du monde flottant et de l'impermanence, le printemps s'enfuit, d'ouest en est au rythme du calendrier des floraisons. Seule la peinture peut lui conserver son éclat. Cliquez vite sur le lien pour retrouver l'éternel printemps japonais !