Bleu

Aimez-vous le bleu ? Si une couleur semble faire le consensus en sa faveur, c'est bien le bleu. Mais de quelle couleur parlons-nous ? Du bleu turquoise qui tire vers le vert ou du bleu indigo vers le violet, de l'outremer ou du cyan, du cobalt ou du bleu de Prusse, du lapis-lazuli, du bleu ciel ou du bleu azur ? La liste des nuances est longue. C'est d'autant plus étonnant que le bleu n'est apparu dans le langage que tardivement, comme si l’œil n'arrivait pas à le distinguer du blanc ou du vert.

Je n'ai pas de couleur préférée. Dans ma peinture, le bleu n'est jamais seul. Je laisse les couleurs se combiner en fonction du motif. En revanche, je fuis les clichés et les stéréotypes. Bien que le ciel soit bleu par temps ensoleillé, chaque ciel nécessite une teinte spécifique qui dépend des autres couleurs présentes dans la composition ainsi que de la qualité de la lumière, de la fluidité de l'air.

Parce que le ciel y est plus vaste qu'en France, la Californie m'est toujours apparue nimbée d'une atmosphère bleue étincelante. C'est pourquoi les toiles de la série Nouveau Monde baignent dans cette lumière, aussi bien les maisons d'Oakland que les méduses en suspension.

Autre ambiance, dans ma composition Le déjeuner sur l'herbe, la bâche que les pèlerins du temple ont disposée sur le sol de la forêt dessine une enceinte rituelle protectrice. Elle accueille les membres d'une famille qui vont pique-niquer dessus, participant à une célébration venue du fond des âges.

La bâche a déterminé la couleur de fond de la toile et transparaît à travers le lacis de branches, renforçant l'impression d'humidité et de profondeur mystérieuse. Du coup, les deux forêts – Forêt 1 et Forêt 2 – qui ont été conçues pour compléter Le déjeuner sur l'herbe sont peintes sur ce fond bleu liquide.

Si le ciel est absent des Forêts, il est très présent dans les toiles de Sixt. Ses reflets dans le miroir des lacs des montagne sont troublés par le vent et se mêlent au fond des eaux peu profondes, constituant des surfaces complexes aux nuances évoluant du rose au vert en passant par des bleus denses.

Finalement, la question n'est pas « Aimez le bleu ? » mais plutôt  « quel est votre bleu préféré ? ». Promenez-vous dans le bleu de Nouveau Monde en cliquant sur ce lien.

Précédent
Précédent

Le rite dans la forêt

Suivant
Suivant

Artothèques