Artothèques
Comment accrocher chez soi une œuvre d'art sans l'acheter ? C'est simple, il suffit de l'emprunter. Dans ce but, il existe de nombreuses artothèques municipales, dont les fonds sont constitués d’œuvres originales d'artistes contemporains de qualité. Ce sont souvent des multiples – estampes, photographies – car les artothèques ont, en général, un budget d'acquisition limité.
Ces lieux sont des portes d'accès à l'art contemporain pour un public qui n'a pas les moyens d'acquérir une œuvre originale ou qui n'a pas osé franchir la porte d'une galerie, pensant « Ce n'est pas pour moi ».
Outre la contribution à la démocratisation et à la diffusion de l'art contemporain, les artothèques apportent aussi un soutien financier aux artistes en leur achetant des œuvres.
Pour ma part, je pratique beaucoup la gravure sur cuivre ou sur bois et lino. Ce sont des techniques passionnantes qui offrent des modes d'expression très riches. J'ai eu la chance de voir plusieurs de mes gravures acquises par des artothèques.
Si vous habitez Amiens, Chambéry, Compiègne, Évreux, La Rochelle, Nantes, Poitiers, Pont-l'Evêque, Roncq, St-Maur-des-Fossés, Strasbourg, il vous est possible d'emprunter une de mes estampes pour l'accrocher chez vous.
Les gravures sont des œuvres originales mais, comme ce sont des multiples, leur prix est plus abordable que celui d'une œuvre unique. Alors n'hésitez pas ! Pour acquérir une de mes gravures de la série Mille et une nuits, cliquez vite sur ce lien.