Devoirs de vacances
Peut-on concilier travail et vacances ? Nous menons des vies paradoxales : aux longues périodes d'un labeur intense et contraignant, associées à un environnement urbain stressant, succèdent de courtes périodes de vacances attendues avec impatience. Seuls moments de ressourcement et de liberté, elles doivent offrir, en un temps resserré, repos, famille, découverte, émerveillement, dépaysement, nature. C'est dire l'enjeu énorme et le risque de déception au cas où l'un des objectifs énoncés ne serait pas atteint.
Pour un artiste, la situation est quelque peu différente. L'activité artistique ne se résume pas au travail dans l'atelier. La création se nourrit au quotidien du spectacle de la vie. Dans mon cas personnel, elle s'enrichit beaucoup du déracinement : déplacements à la campagne, en montagne, en forêt, au bord de la mer, à l'étranger, et plus généralement tout ce qui vient perturber mes habitudes, réveiller mes sens.
Les vacances répondent à cette nécessité. Autrement dit, en vacances, je travaille tout le temps. Pas forcément de la façon la plus traditionnelle mais en emmagasinant le plus d'informations et d'éléments nouveaux qui irrigueront
ma création. En fonction du lieu, de la durée du séjour et de mon état de fatigue, je peux emporter de quoi dessiner ou peindre. Le temps du dessin est un temps long – c'est presque du luxe aujourd'hui ! -, c'est pourquoi j'emploie plus volontiers l'appareil photo. Et parfois, je ne fais rien, préférant vivre l'instant et le graver dans ma mémoire.
L'été dernier, je suis parti à Sixt avec une tablette graphique. C'est la première fois que je m'en sers. Le plein air ne facilite pas les choses et je n'ai pas trop l'habitude du stylet qui glisse sur la surface vitrée de l'écran. Je préfère la sensation du crayon de couleur au contact d'un papier légèrement pulpeux. Mais le grand avantage est de pouvoir effacer et recommencer à l'infini. J'ai testé différents types d'outils, de textures. J'ai tenté de construire l'espace en couleurs. C'est moins encombrant que le matériel habituel - pot à eau, chiffon, pinceaux de différentes tailles, boite de couleurs.
Contrairement aux vidéos de peinture en « timelapse » dans lesquelles j'élimine beaucoup de repentirs au montage, dans les vidéos d'Ipad, j'ai parfois conservé effacements et retours en arrière. Ceci permet de visualiser le processus complexe du dessin avec les hésitations, les ratages... Le résultat n'a évidemment rien à voir avec des œuvres sur toile ou sur papier mais c'est une bonne façon de concilier travail et vacances. Cependant, si vous désirez voir de vraies aquarelles et de vraies peintures, il suffit de cliquer sur ce lien.